Initiatives / Fab labs : une nouvelle ère industrielle

29 septembre 2012

Initiatives

La dénomination Fab lab est la contraction de Fabrication laboratory qui désigne un atelier coopératif de fabrication d’objets proposant des machines commandées par ordinateur. C’est une manufacture miniature et en accès libre où le commanditaire crée lui-même l’objet dont il a besoin.

Dessin de la RepRap par Lauren Van Niekerk Mendel

Dessin de la RepRap par Lauren Van Niekerk Mendel

Selon l’International Fab lab association, on compte 50 laboratoires sur la planète. Influencé par la mouvance communautaire des hackers, le concept a émergé au MIT dans les années 90 et a essaimé dans le monde grâce à la généralisation des logiciels open sources associée à la démocratisation de l’imprimante 3D. La star des Fab labs est incontestablement la RepRap, imprimante coûtant seulement 600 € et basée sur une technologie libre. Bien sûr, pour ce prix-là, il faut mettre les mains dans le cambouis et passer quelques heures à assembler la bête.

Une philosophie du partage
Ce bricolage nécessaire à la mise en place de l’unité de production est intrinsèque à l’esprit des Fab labs, ayant vocation à favoriser l’apprentissage. La notion de transmission est ainsi très importante : le fabricant doit partager son savoir. Aussi, ces ateliers sont souvent associés aux universités. On en trouve notamment un au sein de la faculté de Cergy-Pontoise, judicieusement nommé le "Fac lab". Selon la charte élaborée par le MIT, un Fab lab doit également proposer une assistance technique, logistique, financière et opérationnelle.

Mais qu’a t-on pu voir sortir des ces micro usines ?
Hormis, la production d’exemplaires uniques ou en petite série, ces laboratoires sont de véritables moteurs d’innovation dans le sens où ils permettent de mettre au point des prototypes sans la lourdeur d’un processus industriel. Des robots sophistiqués ou encore des prothèses corporelles (Fablab Amsterdam) ont vu le jour dans ce contexte. Bref, il n’y a aucune limite, si ce n’est l’esprit créatif des participants.

La mort du productivisme
Le Fab lab rend possible la création d’une seule pièce afin de réparer un objet cassé et par là, repousse l’obsolescence programmée dans les limbes du marketing. Tout un chacun peut, en outre, concevoir un objet répondant parfaitement à son propre besoin, tout en réduisant fortement les coûts de production puisque le distributeur est éjecté de ce circuit-court. Une vraie révolution de la production capitaliste est donc en marche.

En pleine vogue du DIY, l’avenir des Fab labs est prometteur et devrait susciter rapidement l’intérêt du grand public. D’ailleurs, le magazine OWNI a rencontré un fort succès avec son "Open Bidouille Camp" qui s’est déroulé à Saint Ouen les 21 et 22 septembre et où officiaient geeks et créatifs de la récup’ en tous genres. A noter pour les habitant de la "ville rose", des conférences autour du concept de Fab Lab seront animées par Artilect – FabLab Toulouse dans le cadre de « la Novela : Festival des savoirs partagés » (18 au 21 octobre).

• Ressources
Site du réseau : International Fab lab Association : fablabinternational.org
Collectif des Fab labs français : fablab.fr
État des lieux : fr.slideshare.net/slidesharefing/fab-labs-overview
Construire une RepRap : reprap.org/wiki/RepRap/fr
Télécharger des plans d’objets à imprimer en 3D : www.thingiverse.com

• La Novela : Festival des savoirs partagés »
du 18 au 21 Octobre à Toulouse
programme des conférences
programme du festival

About these ads
, , , , , ,

Suivre Greenlinkers

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 260 followers

%d bloggers like this: